Astuces

Chez Entreprise Saintrain Vincent, nous voulons vous aider à tirer le meilleur parti de votre bois de chauffage.

C'est pour cela que vous trouverez divers conseil et astuces ci-dessous.

 

Quel est le volume d’un stère de bois de chauffage ?

Un stère est un volume de 1m³ de bois de chauffage lorsque les bûches sont coupées en 1m de long.

Attention, lorsque cette même quantité de bois est recoupée en longueur de 50cm, le stère n'occupe plus que 0,8 m³ simplement car les vides sont mieux occupés.


Comment calculer le nombre de stères que l’on m’a livré ?

Il est essentiel de savoir comment calculer vos stères de bois de chauffage pour garantir que vous disposez de suffisamment de combustible pour l'hiver. Nous vous fournirons des outils simples pour effectuer ces calculs, vous permettant ainsi de planifier en toute sérénité.

Calcul du nombre de stères :

Longueur x hauteur x profondeur (longueur des bûches) x coefficient de conversion

Exemple : 

J’ai commandé 15 stères en 50cm et après avoir rangé mon bois de chauffage, voici les mesures que j’ai prises :

Longueur = 12 m, Hauteur = 2 m, Profondeur (longueur des bûches) = 0,50 m

Coefficient de conversion = 1,25

Calcul : 12 x 2 x 0,5 x 1,25 = 15

On m’a bien livré 15 stères.

Longueur bûches en m Volume apparent en m³ Stère Coefficient de conversion
1 1 1 1
0,50 0,80 1 1,25
0,40 0,74 1 1,36
0,33 0,70 1 1,43
0,25 0,60 1 1,67

Comment stocker efficacement mon bois de chauffage?

Apprenez à stocker votre bois de chauffage de manière efficace et esthétique. Nous partagerons des conseils sur la manière de protéger votre bois des intempéries et des ravageurs, tout en gardant votre espace extérieur organisé. Un bon stockage prolongera la durée de vie de votre bois et améliorera sa qualité.

Pour s'assurer que votre bois de chauffage est stocké dans de bonnes conditions, vous devez prendre 3 éléments en compte.
Votre bois doit être :

  • Ventilé : Quel que soit votre lieu de stockage, il doit être ventilé pour évacuer l'humidité. Le bois ne doit pas être étouffé sous      une bâche. Nous vous déconseillons de stocker votre bois dans un garage ou une cave.
  • Aéré : Le bois ne doit pas être déposé directement sur le sol. Il faut s'assurer que Lair circule sous le tas et permette d'évacuer l'humidité. Nous vous conseillons de stocker votre bois sur des palettes.
  • Couvert : Il doit être protégé des intempéries. Si vous n'avez pas d'abris, il est préférable de recouvrir seulement le dessus de votre tas de bois à l'aide d'une bâche ou d'une tôle. Vous pouvez également fabriquer un abri avec des tôles fixées                        sur des poteaux.

Attention : si votre bois n'est pas stocké dans de bonnes conditions, il aura des difficultés à sécher et risque de moisir puis de pourrir.


Besoin de conseils supplémentaires?

Nous sommes là pour vous aider à prendre soin de votre bois de chauffage. Contactez-nous dès aujourd'hui pour des conseils personnalisés.